Le Ghee, beurre clarifié, l'or de l'Ayurvéda

Le beurre clarifié est un élément sacré de l’Ayurvéda utilisé pour des raisons pratiques, gustatives et thérapeutiques. Il serait né du frottement des mains de Prajatati (seigneurs des créateurs, il fait partie des 10 esprits créateurs enfantés par Brahma*) au contact du feu il donna vie aux créatures de notre terre. Le ghee est donc un élément sacré de la création. C’est également un remède fabuleux (ghee médicinaux), une offrande lors des rituels et cérémonies, et un aliment sacré du quotidien.

Le ghee compte un grand nombre de propriétés. Suite à une cuisson douce et très lente, le beurre bio de qualité – l’eau, la caséine (protéine lactique) et le lactose (un sucre) sont dissociés puis filtrés. Très stable à la chaleur, le ghee Bio résiste aux températures élevées (jusqu’à 210 °C) et ne brûle pas. Il peut se conserver hors du réfrigérateur. 

L’ayurvéda considère le ghee comme la matière grasse la plus intéressante qui soit principe aux multiples vertus santé (il renforce le système immunitaire), et ce, pour tous les profils (dosha).
Il est particulièrement intéressant pour nos intestins. Le ghee contient de l’acide butyrique (acide gras peu présent dans les aliments) qui aide à ré-équilibrer la muqueuse intestinale. Il permet également une régulation du transit, adaptogène il peut aider un transit lent via une action douce légèrement laxative, il peut également avoir une action anti-inflammatoire intéressante pour un transit trop rapide (inflammation intestinale chronique) et fortifier les tissus de la paroi de l’intestin.

Le ghee a une action régulatrice sur agni (feu digestif) pour les toutes les constitutions, il permet également d’augmenter notre capacité d’assimilation. Excellent vecteur et conducteur pour les propriétés des épices et plantes en cuisine.

Il est particulièrement intéressant pour les personnes en excès de Vata sensible à une hyper-stimulation cérébrale pouvant entrainer des troubles du sommeil, des difficultés de concentration, de l’agitation mentale… Il permet en consommation régulière une clarté mentale et un apaisement.

Il est utilisé en externe lors du soin de marmathérapie (réflexologie plantaire indienne) et bol kansu et également pour soulager brûlures et coups de soleil.

Voilà pour une première présentation de l’Or de l’ayurvéda, il y a encore beaucoup de choses à dire sur ce produit sacré… à suivre prochainement…

Sachez que généralement en début de mois, il flotte une douce odeur, un parfum enveloppant et l’or de l’ayurvéda se prépare tranquillement au son des mantras, dans une ambiance douce, paisible et pleine d’amour dans la cuisine de Sonara.
Le GHEE by Sonara est préparé avec du beurre BIO de qualité

180 g de ghee, 5 euros – pot en verre consigné (5 euros).
Vous pouvez le pré-commander quand vous voulez.
sonara.asso@gmail.com ou 06 98 15 37 37

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *